SCI

Quels sont les avantages à investir via une SCI (Société Civile Immobilière) ?

La SCI est une Société Civile détenant un objet immobilier. Une forme juridique de société populaire auprès de ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, en maîtrisant leur fiscalité. Elle permet entre autres, la détention à plusieurs et la transmission de vos biens. Elle peut être créée à partir de deux associés souhaitant posséder un ou plusieurs logements.

SCI
crédits photo : SCVETS Production

Pourquoi investir via une SCI ?

Le premier critère semble être la fiscalité, celle à laquelle sont soumises les SCI est plus avantageuse aujourd’hui, car elle tend à diminuer tandis que celle des particuliers tend à augmenter. L’État souhaite ainsi encourager l’activité économique. La SCI donne également lieu à la distinction entre le patrimoine personnel et le patrimoine de l’entreprise. La gestion du patrimoine sera effectuée par une entité juridique différente, détentrice de son propre patrimoine. Celle-ci aura donc son propre revenu et paiera son propre impôt calculé sur ses bénéfices. Cette stratégie est donc favorable à une fiscalité moins onéreuse que celle d’un particulier.

Quel est l’avantage du palier de 38 250 € de bénéfice imposé à 15% ?

Il existe un palier fixe de 38 250€ de bénéfices imposés à 15% d’impôts sur les sociétés. Ceci constitue un avantage, car il peut vous permettre de pratiquer l’amortissement (bien, travaux, meubles et autres). Le bénéfice de votre SCI va augmenter en même temps que l’amortissement va diminuer, cela peut vous permettre alors de constituer des bénéfices avant de payer votre IS.

Tendance d’allégement de l’état et la compétitivité des entreprises

L’Etat est dans une grande tendance d’allégement et de compétitivité des entreprises, cela signifie que l’Etat a choisi de soutenir les entreprises plutôt que les particuliers en termes de fiscalité. En investissant au nom d’une SCI vous choisissez vous aussi la tendance la plus favorable pour vos impôts.

Comment s’effectue la protection du patrimoine personnel des associés d’une SCI ?

La SCI représentant une personne morale, son patrimoine est distinct du patrimoine personnel des associés. Une barrière juridique se déploie ainsi entre vos biens personnels et vos acquisitions via la SCI. En cas de difficultés financières, les créanciers ne peuvent saisir que les parts sociales de la SCI protégeant ainsi votre patrimoine personnel.

En quoi l’investissement via une SCI simplifie la succession ?

Posséder un bien à travers une SCI familiale rend plus aisée la transmission. La cession des parts sociales est un sujet qui sera fatalement évoqué par tous les investisseurs car l’investissement immobilier est bien souvent dédié aux enfants et à la famille.

L’investissement via une SCI simplifie la succession, car elle évite l’indivision et ses situations de blocage fréquemment rencontrées en cas de désaccord entre les héritiers.

Par ailleurs, un héritier peut vendre ses parts sans que cela n’entraîne la vente du bien immobilier. Lors d’une donation de part sociale de SCI immobilière, vous aurez ainsi la possibilité de transmettre à parts égales à chacun de vos héritiers (si vous en avez plusieurs) tout en évitant la fiscalité, les montages financiers et autres formalités complexes pour démembrer vos parts.

SCI Société Civile Immobilière
crédits photo : Cottonbro Studio

New-Im ne peut que vous conseiller d’investir via une SCI afin de différencier le patrimoine immobilier d’une entreprise de celui de ses associés et de protéger votre patrimoine familial.

personnalisation des logements

Personnalisez votre appartement pour un espace de vie unique – Guide complet

Vous êtes sur le point d’acheter un nouvel appartement et vous voulez qu’il réponde parfaitement à vos besoins et à votre style de vie ? Vous avez bien raison !

On pense à tort que les programmes immobiliers neufs sont standardisés. Or, c’est en réalité la meilleure option que vous offre New-Im de vous approprier votre futur logement. Nous considérons chez New-Im que chaque projet est unique. La personnalisation des logements n’est donc pas en option. L’acquéreur doit se sentir chez lui dès la conception !

La personnalisation peut revêtir plusieurs aspects en fonction des besoins de nos clients. De l’esthétique à la disposition des pièces, de nombreux choix s’offrent à vous au moment de sélectionner les finitions de votre futur logement neuf.

Vous pouvez déjà découvrir certaines de nos ambiances ici :

Les étapes du projet

Lors de la réservation de votre appartement neuf, New-Im s’engage à respecter le contenu de la notice descriptive que vous avez signée avec votre contrat de réservation. Cette notice relate toutes les caractéristiques techniques de la résidence (structure, conception…) et détaille également les prestations intérieures de votre appartement.

New-Im vous propose alors un choix de prestations et de finitions défini : coloris de carrelage ou parquet, choix de mobilier de salle de bains, choix des meubles de cuisine, coloris des murs… Un Package de Personnalisation est déjà inclus dans votre achat de base.

Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre intérieur, nos conseillers sont là pour vous là vous accompagner à chaque étape de votre projet. Vous disposez ainsi du savoir-faire d’un professionnel pour vos travaux complémentaires et votre décoration d’intérieur. Un avantage considérable pour avoir un projet qui vous ressemble.

Les propositions de finitions qui vous sont présentées (carrelage, parquet, peinture, meuble…). Vous permettent également bénéficier du choix des couleurs et matières de revêtement de vos murs et sols, du déplacement d’un radiateur, d’une prise électrique ou même d’un interrupteur, du changement d’un équipement sanitaire ou d’une solution de rangement prévu par votre promoteur. Il est également possible de déplacer une cloison afin de créer un espace plus ouvert, de gagner en luminosité ou encore de créer une pièce supplémentaire. New-Im vous offre de belles perspectives de personnalisation, exception faite de la structure du logement et des murs porteurs bien entendu. De plus, cela vous permet également de faire des économies sur le long terme, en évitant les travaux pour d’éventuelles rénovations. Vos préférences deviennent alors notre priorité !

Votre accompagnement global

Les demandes seront tout d’abord effectuées auprès de votre conseiller commercial. Puis, dans le cadre de notre accompagnement global, nous étudierons avec vous, la faisabilité de vos souhaits pour savoir s’ils respectent les normes techniques, la cohérence du bâti ainsi que la fonctionnalité du logement. Nos architectes, nos techniciens et nos entreprises de travaux partenaires vous accompagnent de A à Z dans la réalisation et la budgétisation de vos projets d’amélioration.

Comme il n’est pas toujours aisé de déterminer les différents aménagements d’un logement neuf, nous fournissons des plans 3D à chaque étape du projet pour vous aider à mieux vous projeter. Le rendu doit être en adéquation avec vos goûts.

En conclusion, la personnalisation des logements est une excellente opportunité pour les futurs propriétaires de faire de leur appartement un espace de vie unique, fonctionnel, confortable et écologique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre promoteur immobilier New-Im pour en savoir plus sur toutes les options de personnalisation disponibles.

Emplacement premium

L’importance de l’emplacement : Comment choisir le bon programme immobilier ?

Pourquoi l’emplacement est-il si important pour les programmes immobiliers chez New-Im ?

Nous avons fait le choix de ne proposer que des emplacements de choix ou de prestige. Car nous savons que cela représente un vraie valeur ajoutée pour votre futur lieu de vie, pour votre sécurité, votre bien-être ou encore pour la rentabilité de votre investissement.

Le quartier dans lequel se trouve le bien et l’environnement qui l’entoure est LA préoccupation première des acheteurs. Cela vaut autant pour l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore pour un investissement locatif.

La localisation est le premier facteur pris en compte dans l’estimation de valeur d’un bien immobilier. En effet, un bien situé dans un quartier chic ou une banlieue réputée sera nécessairement plus cher qu’un bien identique situé dans un quartier populaire.

Emplacement premium
crédits photo : Tanathip Rattanatum

Potentiel et évolution d’un secteur 

Il est cependant important de noter que certains programmes peuvent sembler être commercialisés et construits dans des evironnements qui ne présentent pas tout leur potentiel. Le conseil de votre promoteur devient donc primordial dans ce cas de figure. Car il saura vous rassurer sur l’évolution du secteur en question.

New-Im ne s’intéresse qu’à des secteurs à fort potentiel pour ses clients : Accessibilité des transports en commun, services publiques, développement des commerces et moyens de gardes d’enfants par exemple. Considéré comme peu attractif en premier lieu, un emplacement situé en zone urbaine ou de prestige rapidement se développer et devenir très attractive.

 New-Im garantit la connaissance des futurs projets  urbains ainsi que leurs plans et délais de concrétisations. 

Localisation et qualité d’investissement 

L’emplacement peut également avoir une influence sur la valeur de votre propriété. Les propriétés dans des emplacements centraux ou de prestige peuvent avoir une valeur de revente plus élevée que celles situées dans des zones moins souhaitées. C’est donc un aspect important à considérer si vous prévoyez de revendre votre appartement à l’avenir.

Emplacement premium
crédits photo : Mikhail Nilov

Emplacement et avantages fiscaux 

Certains investissements vous permettront aussi, de par leur emplacement, de vous faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux et vous faire payer moins d’impôts.

À titre d’exemple : 

  1. Déduction des intérêts d’emprunt : Les propriétaires peuvent déduire les intérêts d’emprunt payés pour le financement de leur investissement immobilier de leurs impôts sur le revenu.
  2. Défiscalisation : Le dispositif Pinel, par exemple, permet aux investisseurs de déduire une partie de leur impôt sur le revenu en achetant un bien immobilier neuf en vue de le louer.
  3. Déduction des dépenses liées à la location : Les propriétaires peuvent déduire certaines dépenses liées à la location de leur bien immobilier, telles que les frais d’entretien et de réparation, des impôts sur le revenu.

Votre conseiller New-Im saura vous apporter toutes les réponses que vous pouvez avoir à ce sujet. N’hésitez pas à le contacter.

Intégration architecturale 

NEW-IM se focalise également sur l’intégration architecturale dans l’environnement extérieur de ses programmes immobiliers. Persuadés que l’architecture extérieure d’un bâtiment, les formes et couleurs des façades, le choix des matériaux d’habillage des structures qui le composent et son insertion dans le site sont indéniablement liés. Nous rendons chaque projet unique en garantissant le respect de l’urbanisme, la qualité architecturale et la recherche d’une forte valeur patrimoniale.

En favorisant par exemple  :

  1. La mise en avant de l’esthétique : Une intégration architecturale réussie peut améliorer l’apparence générale du bâtiment et renforcer son intégration dans son environnement immédiat.
  2. Une réflexion stratégique sur l’utilisation de l’espace : En intégrant différents éléments du bâtiment, tels que les toits-terrasses, les jardins intérieurs, les plans d’eau (piscines, étangs…) et les zones verdoyantes, on peut maximiser l’utilisation de l’espace disponible et créer un environnement de vie agréable pour les habitants.

L’architecture se doit de valoriser le patrimoine et de répondre aux nouvelles demandes des acquéreurs (végétalisation, écoconception, économie d’énergie) pour une meilleure qualité de vie. 

En somme, l’intégration architecturale peut aider à créer un bâtiment plus esthétique, plus fonctionnel et plus attrayant, ce qui peut augmenter la valeur et la qualité de vie pour les habitants. Il est donc important pour New-Im, de considérer cet aspect lors de la planification et de la construction de ses programmes immobiliers.

Investissement immobilier

La loi Pinel, une solution pour diversifier votre portefeuille immobilier

L’investissement en loi PINEL a pour objectif de favoriser la construction de logements neufs dans les zones dites « tendues », où la demande en logements locatifs est supérieure à l’offre disponible. Le gouvernement a donc établi une cartographie de la France selon les besoins immobiliers. 

Le dispositif Pinel permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant les conditions suivantes : 

  • Logement situé dans un bâtiment d’habitation collectif ; 
  • Plafonnement du loyer et des revenus du locataire ;
  • Niveau global de performance énergétique minimal ;
  • Logement construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
  • Durée initiale de location de 6 ou 9 ans, pouvant être prorogée jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal croissant. 
Investissement Pinel
crédits photo : Rodnae Productions

La défiscalisation en loi Pinel 

Comme les anciens dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier, le dispositif Pinel vous permet de déduire de vos impôts un pourcentage du prix d’achat de votre investissement locatif. Le prix de revient de votre bien (incluant les frais de notaire) est pris en compte dans la limite de 300 000 euros et/ou de 5 500 euros/m2 habitable. Les économies d’impôts sont calculées selon la durée de votre engagement locatif en Pinel. Celle-ci doit, au minimum, être de 6 ans, et peut aller jusqu’à 9 ou 12 ans. 

L’investissement en Pinel permet en outre, et sous réserve d’acceptation de la mairie, de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. S’agissant de logements neufs, lorsque la mairie le permet, vous n’aurez pas à régler cet impôt sur les biens immobiliers bâtis pendant une durée de deux ans, même si vous êtes propriétaire au 1er janvier de l’année en cours.

Attention cependant, vous ne disposez que de 90 jours pour déposer une demande à compter de la date d’achèvement des travaux. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire 2044-EB afin de demander, pour la première fois, à bénéficier de la réduction d’impôt. Il s’agit en réalité d’un engagement écrit à respecter les conditions exigées par le dispositif Pinel, à savoir les plafonds des loyers et ressources de vos locataires. 

Plafond de loyer et ressources 

Lorsque vous achetez un appartement en loi Pinel, vous vous engagez à le louer pendant une certaine durée en respectant à la fois des plafonds de loyer et des plafonds de ressources des locataires. Ces plafonds sont calculés selon la zone dans laquelle se trouve votre bien. 

Investissement immobilier
crédits photo : Rodnae Productions

Revente de votre investissement Pinel 

En cas de revente d’un appartement acheté dans le cadre du dispositif Pinel, vous devrez toutefois rembourser à l’État les réductions d’impôt que vous avez déjà acquises. Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle. En effet, dans certains cas, vous avez la possibilité de revendre votre appartement sans avoir à rembourser les avantages fiscaux dont vous avez déjà bénéficié. 

Trois conditions majeures de revente vous exemptent de rembourser le montant de cette réduction fiscale : 

  • Vous êtes licencié ;
  • Vous êtes invalide à la suite d’un accident ou d’une maladie ;
  • En cas de décès, vos ayants droit peuvent vendre le bien acheté en loi Pinel. 

Pour bénéficier des avantages fiscaux dans les conditions d’une revente, il faut donc respecter la durée de l’engagement de 6, 9 ou 12 ans et ne pas être en déficit foncier depuis au moins 3 ans. 

L’administration considère que le déficit foncier est déjà une manière de réduire votre facture fiscale en déduisant certaines charges de votre revenu imposable global. 

Le dispositif Pinel est un excellent moyen de réduire vos impôts tout en se constituant un patrimoine. Les conditions de revente étant relativement souples, ce dispositif représente un investissement fiable. 

Cependant, il est important de noter que l’investissement dans le cadre de la loi Pinel n’est pas adapté à tous les investisseurs, et qu’il est important de bien comprendre les conditions et les obligations liées à ce dispositif avant de décider d’investir. Il est également conseillé de consulter votre conseiller New-Im ou un expert-comptable pour évaluer la pertinence de ce type d’investissement pour votre situation personnelle.

RE 2020

La RE 2020 pour lutter contre le réchauffement climatique

Nouvelle réglementation gouvernementale visant à rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. La RE 2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux logements individuels, aux logements collectifs et aux bâtiments du secteur tertiaire. L’objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Elle s’articule autour de trois axes principaux :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE 2020 va au-delà de l’exigence de la RT 2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio ;
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie ;
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
RE 2020
crédits photo : Pexels Magda Ehlers

Une application progressiste

La RE 2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
Visant à abolir le gaz dans les constructions neuves, la nouvelle norme induit un plafond d’émission des GES (gaz à effet de serre) pour les maisons individuelles et une élimination totale des gaz dans les constructions neuves dès 2024. Le plafond pour les logements collectifs est plus élevé, car la majorité d’entre eux sont chauffés au gaz. Le solaire, les pompes à chaleur, les solutions hybrides seront donc à privilégier.

Une application progressive de la RE 2020 est prévue depuis 2022 jusqu’en 2030.
L’ensemble des normes visant à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement comprend de nombreuses règles strictes que les constructeurs doivent suivre rigoureusement.

Les matériaux bio-sourcés sont favorisés, structure bois, parquet, bardage et le lambris, tout comme les isolants comme le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose. En parallèle, le béton et l’acier sont défavorisés, mais le repli de ces matériaux se fait de façon progressive afin de laisser le temps aux professionnels de s’adapter.

RE2020 logo officiel

Le besoin de rafraîchissement

Enfin, la RE 2020 accorde une toute nouvelle importance au besoin de rafraîchissement. Ce besoin reposera sur un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. Un seuil est calculé lors de la conception des bâtiments. Au-delà de celui-ci, il conviendra de modifier le projet.
En revanche, le plafond étant le même dans toutes les régions de France, le gouvernement a prévu d’ouvrir la possibilité de recourir à des matériaux non biosourcés comme le béton dans les régions les plus chaudes.

Les différences entre RT 2012 ET RE 2020

La norme RE 2020 succède à la norme RT 2012. La RT 2012 mettait le logement au cœur de la transition énergétique. La RE 2020 va plus loin pour permettre de rendre les bâtiments plus performants et de réduire considérablement leur impact sur l’environnement notamment celui de la production de chauffage. La RE 2020 contrôle également les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction, une sensibilisation au mode de consommation, etc.

Zoom sur BEPOS, standard intégré de la RT 2020

Désormais, les logements construits devront s’assurer que la production d’énergie est au moins supérieure à la dépense d’énergie. À partir de 2022, tous les bâtiments devront répondre à ce standard et ces logements devront donc être en mesure de produire leur propre électricité. Le logement devra donc produire sa propre énergie renouvelable à l’aide de panneaux solaires par exemple.
De plus, le logement doit faire l’objet d’une évaluation sur son potentiel d’écomobilité et sur son énergie grise, ce qui implique de démontrer que le logement est facile d’accès à travers des moyens de locomotion respectueux de l’environnement comme la marche, le vélo, ou les transports en commun.

 

recherche foncière

Pourquoi New-Im considère que la recherche foncière est le premier pas vers la réussite de votre projet immobilier ?

La première étape d’un lancement de projet immobilier pour un promoteur est ce qu’on appelle communément la recherche foncière. Afin d’envisager au mieux votre future acquisition, le Groupe se lance comme premier défi de trouver un emplacement premium. Cette phase est capitale et ne doit en aucun cas être négligée ! L’emplacement choisi devra répondre à de nombreux critères d’exigences du cahier des charges de New-Im : Se trouver au plus proche des centres d’activités, offrir une vue imprenable et disposer d’une exposition adéquate, etc.

Dans un contexte de raréfaction foncière, trouver et acquérir un terrain avec une localisation d’exception sont les tâches les plus complexes et celles qui demandent le plus d’habileté de négociation. C’est là, la zone d’expertise de New-Im !

L’expertise de nos développeurs fonciers

Nous comptons sur nos développeurs fonciers, véritables experts dans ce domaine, notamment en urbanisme, en architecture, en droit et politique de l’habitat pour réussir cet exploit dans les meilleurs délais et apporter le plus de certitudes possibles à nos futurs acquéreurs. Il est important de préciser que dans le contexte actuel, de cadence ralentie, ce professionnalisme nous permet d’assurer la revente intégrale de nos biens et de ne pas être tributaire des variations d’activités du secteur immobilier. Une garantie assurée et éprouvée par New-Im depuis sa création.

La recherche foncière : Un métier à part entière.

Il s’agit d’un vrai métier dont voici les étapes :

  1. Identifier les zones d’intérêt : Commencez par déterminer les zones géographiques où vous souhaitez acheter un terrain ou un bien immobilier. Cela peut dépendre des projets immobiliers que vous avez en tête, des coûts et des opportunités locatives.
  2. Évaluer les coûts et les restrictions : Évaluez les coûts liés à l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier, y compris les taxes foncières, les frais de notaire et les éventuelles restrictions liées à l’utilisation du bien.
  3. Rechercher les informations sur le terrain : Recherchez les informations sur le terrain, telles que les plans d’urbanisme locaux, les restrictions foncières et les informations sur les réseaux publics. Vous pouvez également obtenir des informations auprès des services locaux de l’urbanisme, du service des eaux et du service des déchets.
  4. Évaluer les potentiels risques : Évaluez les risques potentiels liés au terrain ou au bien immobilier, tels que les inondations, les problèmes de sol ou les restrictions liées à l’utilisation du bien.
  5. Inspecter le terrain ou le bien immobilier : Une inspection approfondie du terrain ou du bien immobilier peut vous aider à mieux comprendre les conditions du bien et à évaluer les coûts potentiels liés à son utilisation ou à sa rénovation.
  6. Evaluer les opportunités locatives : Évaluez les opportunités locatives du terrain ou du bien immobilier, y compris les perspectives de demande locative et les coûts de location potentiels.
recherche foncière
crédits photo : Monstera

En résumé, en tant qu’experts de la recherche foncière, nous savons chez New-Im que la sélection d’un bon foncier peut aider nos acquéreurs de biens immobiliers à comprendre les conditions de leur futur bien. Il peut également les aider à évaluer les coûts potentiels, à minimiser les risques liés à leur investissement et à dénicher de belles es opportunités.