La RE 2020 pour lutter contre le réchauffement climatique

Nouvelle réglementation gouvernementale visant à rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. La RE 2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux logements individuels, aux logements collectifs et aux bâtiments du secteur tertiaire. L’objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Elle s’articule autour de trois axes principaux :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE 2020 va au-delà de l’exigence de la RT 2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio ;
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie ;
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
RE 2020
crédits photo : Pexels Magda Ehlers

Une application progressiste

La RE 2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
Visant à abolir le gaz dans les constructions neuves, la nouvelle norme induit un plafond d’émission des GES (gaz à effet de serre) pour les maisons individuelles et une élimination totale des gaz dans les constructions neuves dès 2024. Le plafond pour les logements collectifs est plus élevé, car la majorité d’entre eux sont chauffés au gaz. Le solaire, les pompes à chaleur, les solutions hybrides seront donc à privilégier.

Une application progressive de la RE 2020 est prévue depuis 2022 jusqu’en 2030.
L’ensemble des normes visant à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement comprend de nombreuses règles strictes que les constructeurs doivent suivre rigoureusement.

Les matériaux bio-sourcés sont favorisés, structure bois, parquet, bardage et le lambris, tout comme les isolants comme le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose. En parallèle, le béton et l’acier sont défavorisés, mais le repli de ces matériaux se fait de façon progressive afin de laisser le temps aux professionnels de s’adapter.

RE2020 logo officiel

Le besoin de rafraîchissement

Enfin, la RE 2020 accorde une toute nouvelle importance au besoin de rafraîchissement. Ce besoin reposera sur un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. Un seuil est calculé lors de la conception des bâtiments. Au-delà de celui-ci, il conviendra de modifier le projet.
En revanche, le plafond étant le même dans toutes les régions de France, le gouvernement a prévu d’ouvrir la possibilité de recourir à des matériaux non biosourcés comme le béton dans les régions les plus chaudes.

Les différences entre RT 2012 ET RE 2020

La norme RE 2020 succède à la norme RT 2012. La RT 2012 mettait le logement au cœur de la transition énergétique. La RE 2020 va plus loin pour permettre de rendre les bâtiments plus performants et de réduire considérablement leur impact sur l’environnement notamment celui de la production de chauffage. La RE 2020 contrôle également les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction, une sensibilisation au mode de consommation, etc.

Zoom sur BEPOS, standard intégré de la RT 2020

Désormais, les logements construits devront s’assurer que la production d’énergie est au moins supérieure à la dépense d’énergie. À partir de 2022, tous les bâtiments devront répondre à ce standard et ces logements devront donc être en mesure de produire leur propre électricité. Le logement devra donc produire sa propre énergie renouvelable à l’aide de panneaux solaires par exemple.
De plus, le logement doit faire l’objet d’une évaluation sur son potentiel d’écomobilité et sur son énergie grise, ce qui implique de démontrer que le logement est facile d’accès à travers des moyens de locomotion respectueux de l’environnement comme la marche, le vélo, ou les transports en commun.

 

Comments are closed.