La SCI est une Société Civile détenant un objet immobilier. Une forme juridique de société populaire auprès de ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, en maîtrisant leur fiscalité. Elle permet entre autres, la détention à plusieurs et la transmission de vos biens. Elle peut être créée à partir de deux associés souhaitant posséder un ou plusieurs logements.
Pourquoi investir via une SCI ?
Le premier critère semble être la fiscalité, celle à laquelle sont soumises les SCI est plus avantageuse aujourd’hui, car elle tend à diminuer tandis que celle des particuliers tend à augmenter. L’État souhaite ainsi encourager l’activité économique. La SCI donne également lieu à la distinction entre le patrimoine personnel et le patrimoine de l’entreprise. La gestion du patrimoine sera effectuée par une entité juridique différente, détentrice de son propre patrimoine. Celle-ci aura donc son propre revenu et paiera son propre impôt calculé sur ses bénéfices. Cette stratégie est donc favorable à une fiscalité moins onéreuse que celle d’un particulier.
Quel est l’avantage du palier de 38 250 € de bénéfice imposé à 15% ?
Il existe un palier fixe de 38 250€ de bénéfices imposés à 15% d’impôts sur les sociétés. Ceci constitue un avantage, car il peut vous permettre de pratiquer l’amortissement (bien, travaux, meubles et autres). Le bénéfice de votre SCI va augmenter en même temps que l’amortissement va diminuer, cela peut vous permettre alors de constituer des bénéfices avant de payer votre IS.
Tendance d’allégement de l’état et la compétitivité des entreprises
L’Etat est dans une grande tendance d’allégement et de compétitivité des entreprises, cela signifie que l’Etat a choisi de soutenir les entreprises plutôt que les particuliers en termes de fiscalité. En investissant au nom d’une SCI vous choisissez vous aussi la tendance la plus favorable pour vos impôts.
Comment s’effectue la protection du patrimoine personnel des associés d’une SCI ?
La SCI représentant une personne morale, son patrimoine est distinct du patrimoine personnel des associés. Une barrière juridique se déploie ainsi entre vos biens personnels et vos acquisitions via la SCI. En cas de difficultés financières, les créanciers ne peuvent saisir que les parts sociales de la SCI protégeant ainsi votre patrimoine personnel.
En quoi l’investissement via une SCI simplifie la succession ?
Posséder un bien à travers une SCI familiale rend plus aisée la transmission. La cession des parts sociales est un sujet qui sera fatalement évoqué par tous les investisseurs car l’investissement immobilier est bien souvent dédié aux enfants et à la famille.
L’investissement via une SCI simplifie la succession, car elle évite l’indivision et ses situations de blocage fréquemment rencontrées en cas de désaccord entre les héritiers.
Par ailleurs, un héritier peut vendre ses parts sans que cela n’entraîne la vente du bien immobilier. Lors d’une donation de part sociale de SCI immobilière, vous aurez ainsi la possibilité de transmettre à parts égales à chacun de vos héritiers (si vous en avez plusieurs) tout en évitant la fiscalité, les montages financiers et autres formalités complexes pour démembrer vos parts.
New-Im ne peut que vous conseiller d’investir via une SCI afin de différencier le patrimoine immobilier d’une entreprise de celui de ses associés et de protéger votre patrimoine familial.